NEWS

RefBEJUSO

Mariage pour tous: le Synode de réflexion a eu lieu

Le 16 octobre 2021, le Synode (parlement) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a été convoqué à un Synode de réflexion extraordinaire consacré à l’éventualité de l’introduction d’un mariage religieux pour les couples de même sexe suite à l'acceptation dans les urnes du «mariage pour tous». Différents points sont ressortis: le poids des rencontres personnelles, de l’écoute mutuelle et de la compréhension des opinions di-vergentes, la nécessité d’améliorer l’inclusion et l’acceptation des couples de même sexe et de préserver la liberté de conscience des pasteures et pasteurs, enfin la prise de conscience que, malgré les divergences, il était possible d’être et de rester Eglise ensemble.


continuer

RefBEJUSO

Extension de l'obligation de certificat

10.9.2021 refbejuso - Le 8 septembre, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation du certificat Covid-19. Comme il ressort déjà des documents mis en consultation, les cultes qui se déroulent à l’intérieur sont également concernés Grâce aux efforts de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et de la Conférence des évêques suisses, l’obligation de présenter un certificat s’applique certes aux manifestations religieuses, mais seulement à partir de 50 personnes au lieu de 30, comme c’est le cas pour d’autres manifestations.


continuer

RefBEJUSO

Synode extraordinaire EERS

6.9.21 refbejuso / EERS - Le Synode a pris note des résultats de l'enquête en lien avec la plainte concernant l'ancien président de l’EERS. Il a mandaté le Conseil de l'EERS et le bureau du Synode d’examiner les différentes recommandations émises dans ce cadre. Enfin, le Synode a transmis une résolution sur l'Afghanistan.


continuer

RefBEJUSO

Report de l'obligation du certificat

3.9.2021 refbejuso - Le 1er septembre dernier, le Conseil fédéral a communiqué qu’il n’allait pour le moment pas étendre l’obligation du certificat Covid-19. Il a toutefois en principe la possibilité légale de revenir sur sa décision à très brève échéance. A l’heure actuelle, il n’est pas à exclure que les cultes (y comp. les services funèbres) qui se déroulent dans un espace clos, puissent alors aussi être concernés par une obligation de certificat sanitaire.


continuer

Resultat(e) 1 bis 4 von 16

<<

<

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

>

>>

^