Portrait de la paroisse de Corgémont-Cortébert

Notre paroisse recouvre depuis toujours deux villages : Corgémont et Cortébert. Malgré ces deux villages, nous ne faisons qu’une communauté, en veillant à intégrer les habitant·es des deux lieux.

Après une période difficile pour le Conseil, les membres actuel·les sont motivé·es à porter des projets, mais le Covid a brièvement mis cela en suspens. Il nous tient à cœur de proposer dès que possible diverses animations pour refaire du lien et lancer de nouvelles dynamiques.

L’esprit villageois est bien présent chez nous, et les personnes aiment se retrouver aux différentes activités et les vivre ensemble, y compris avec les autres Eglises. Ce n’est pas toujours facile de surmonter « l’esprit de clocher » quand on vient de deux villages, dont l’un plus petit que l’autre, mais se découvrir lors des activités procure bien du plaisir à nos paroissien·nes. De plus, le pasteur est encore invité à différentes occasions officielles, notamment les Noël des écoles, des aînés et d’autres, ce qui renforce ces beaux liens.

Cortébert dispose depuis 1902 d’une chapelle, qui a été aménagé au fil des ans par les paroisien·nes que ce soit avec l’orgue, récupéré dans un salon, ou un piano électrique offerte par une paroissienne.

Corgémont possède un temple assez ancien mais régulièrement rénové qui se distingue par ses chaises en paille et ses vitraux très modernes.