Eveil à la foi et catéchisme

0-6 ans : Eveil à la foi

Notre paroisse organise avec la paroisse de Villeret et le soutien des collaborations des paroisses de l’Erguël un éveil à la foi. C’est l’occasion pour les tout.e.s petit.e.s de découvrir en famille les richesses de la foi, au travers d’activités telles que des chants, des bricolages, des récits et des prières. Les enfants font leurs premiers pas dans la foi avec les sens et le langage corporel. Le programme est disponible ici.

 

6-10 ans (3 à 6e) : Cycle 1

Chaque année aux vacances de Pâques, il y a un camp de 3 jours organisé pour toutes les paroisses de l’Erguël.

Le printemps accueille également une activité régionale !

A Noël, c’est dans notre paroisse de Courtelary-Cormoret que se prépare la fête de Noël, avec plusieurs séances thématiques selon un programme qui relie toutes les paroisses du vallon. Cette fête de Noël, c’est l’occasion de vivre une célébration en communauté, dans les décorations créées par les enfants.

 

10-12 ans (7-8e) : Cycle 2

C’est avec les camarades de tout le vallon que démarre l’aventure à la découverte de textes bibliques. Jeux, théâtre, …

Plus d’info par ici

 

12-15 ans (9-11e) : Cycle 3

Dernier fil rouge du catéchisme, c’est le moment d’approfondir les réflexions, d’apprendre à se connaître et à se positionner. A la fin de la dernière année, c’est la grande célébration, avec un culte de fin de catéchisme, dans lequel il est possible d’associer, selon le souhait du.de la catéchumène, baptême ou confirmation.

Plus d’infos par ici

Les principales activités de la paroisse

Partages bibliques

En collaboration avec la communauté mennonite du vallon et la paroisse de Corgémont-Cortébert, nous proposons 7 rencontres par année. C’est l’occasion de partager et d’échanger autour de textes bibliques, selon la méthode de la lectio divina. Le programme 2020-2021 est disponible en cliquant ici.

Temps de l’Avent

Des méditations de 30 minutes sont organisées selon différentes thématiques, 2 fois par semaine durant les quatre semaines de l’Avent.

Raclette de décembre

Se retrouver autour d’un bon fromage et fêter en paroisse l’année qui se termine, c’est devenu une tradition ! Malheureusement c’est annulé en 2020…

Journée mondiale de prière

Chaque année, des femmes d’un pays proposent une liturgie, que d’autres femmes font résonner à travers le monde. Tout le monde est le bienvenu à cette célébration, qui a lieu le premier vendredi du mois de mars.